SERVICES
Direction artistique et graphique
Design éditorial, prépresse
Livre, livret et catalogue
Identité visuelle, charte graphique, logotype
Titrage, lettrage, dessin de caractère
Affiche, flyer
Déclinaison de visuel (imprimé et digital)
Design de textile—merchandising
Pochette de disque
Illustration
Habillage vidéo
SÉLECTION DE CLIENTS
IDZ Prod, Samsung, Universal Music Fr., Def Jam Music Fr., 92i, Arista, Belem Music, Krumpp, 386 Lab., Orsoie, Opale Systeme, Lutèce Music, Kairos Prod
PUBLICATION
(2024) « Visages Lettrés — 40 ans de rap francophone en 500 portraits » [auto-édition]
EXPOSITIONS
(2018) Visages Lettrés / Cultures Hip-Hop Festival, Quimper
(2021) Visages Lettrés, Mac Tyer / Le 4Bis, Rennes
(2022) Visages Lettrés, A2h / UBU, Rennes
(2025) Visages Lettrés, release expo—cypher (live 👁️) / La Place, Paris
(2025) Visages Lettrés / Médiathèque Lucien Herr, St-Jacques
EXPOSANT
(2025) Boomin Fest — 7ᵉ édition, Rennes
(2025) Hip Opsessions — 20ᵉ édition, Nantes
(2025) Demi Festival — 9ᵉ édition, Sète
PERFORMANCE ARTISTIQUE LIVE
(2019) Demi Festival — 4ᵉ édition, Sète
PRESSE
(2016) Ouest France, article avec La Smala
(2018) Hit West, entretien live aux côtés de Mc Solaar
(2020) Glörk Médias, entretien Rap Ta Glörk
(2021) Mouv' (radio france), live au Demi Festival
(2023) Mosaïque Magazine n°2, Le Talent
(2023) Raplume, focus Dans L'Ombre
(2024) 16mesures, entretien
(2024) Epic Mag, entretien
(2024) Abcdr du Son, chronique
(2024) Konbini
(2024) Hytrape, article
(2024) Mosaïque Magazine n°7, focus Visages Lettrés
(2024) Rap City, entretien
(2024) Views
(2024) Liik TV, reportage
(2024) La Vision, entretien
(2025) Ouest France, article
(2025) La 13, entretien
(2025) Grice TV, entretien
CRÉDITS
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Visages Lettrés est un projet illustratif retraçant 40 ans de rap francophone, des années 1980 à 2020, à travers 500 portraits. Chaque visage est dessiné à la main uniquement par l’accumulation d’écritures manuscrites, utilisant les noms ou blazes des artistes pour les révéler. Ce travail mêle deux passions : le hip-hop et la typographie. Chaque portrait est encadré et offert en main propre à l’artiste représenté. La sélection couvre toutes les décennies, mêlant figures emblématiques et rappeurs moins médiatisés. L’ouvrage final propose un regard original sur l’histoire du rap, combinant illustration, archive, photographie et graphisme.
Caractéristiques → 240x320mm, 428 pages (FR), print quadri offset 120gr, couverture gaufrée débossée, reliure bodonienne, emballé sous blister, Livonia Print (imprimerie), édition limitée (600 copies), ISBN: 979-10-415-5583-3.
Auteur et éditeur → Sébastien Le Gall.
Intervenants → Raphaël Da Cruz (préface), Ismaël Mereghetti (co-narration), Ouafae Mameche Belabbes (relecture et correction).
Pour la seconde édition de l'exposition Palimpseste(s) de Stéphanie Macaigne, présentée à La Place (Paris) le centre culturel hip-hop, j'ai conçu un visuel d'annonce mêlant design typographique et direction artistique graphique. Inspirée par la pratique de l'artiste et le nom de l'exposition, la création intègre un titrage réalisé au tipp-ex et un concept interactif de cartes d'invitation imprimées à gratter. L'identité visuelle a été pensée pour refléter l'essence de l'exposition et met en lumière les thématiques singulières qu'elle explore.
Créés pour des projets variés tels que des pochettes de disques, des affiches, du branding et d'autres supports, voici une banque de logotypes Ces créations reflètent une diversité d’approches graphiques, toujours adaptées à l’identité singulière de chaque projet.
Réalisés pour des clips, des visuels et différents supports artistiques, ces lettrages témoignent d'une variation de techniques et de médiums : lettre numérique, calligraphie traditionnelle, travail au feutre, expérimentations sur papier, peinture, typographie numérique et bien plus encore. Chaque titrage explore une identité visuelle unique, pensée en fonction du contexte et de l’ambiance du projet.
Visionner les clips :
Nephilim, Zed (réal. François Chatain — 2024) •
Au max, H JeuneCrack (réal. Étienne Saby — 2023) •
Si t'es pas là, Franglish (réal. Arthur Keasy — 2024) •
Boussole, Zed (réal. François Chatain — 2022) •
Oyster, Roni0Block (réal. Loïc Foulon — 2024) •
2006, Asfar Shamsi (réal. François Chatain — 2025) •
But en or, Isha & Limsa d'Aulnay (réal. Leam Inard — 2024) •
Plan B, Isha & Limsa d'Aulnay (réal. Leam Inard — 2023) •
Une vie particulière, part 2, Demi Portion (réal. Tekilla — 2019) •
Dans les veines, Kore, Leslie, Franglish (réal. Darius Salimi — 2024) •
Morale, PHLP (réal. Leam Inard — 2024) •
Moi je fais quoi, Youena (réal. Leam Inard — 2021) •
Prouver, Ipndego, Chilla (réal. Leam Inard — 2023) •
Pa moli, SSC4Ever, 1T1 (réal. Alice Fave — 2025).
Dans le cadre de la tournée automnale 2023 d'H JeuneCrack pour la sortie de son premier album « Matière Première », j'ai conçu un projet mêlant design typographique et direction artistique graphique, via un concept de visuel décliné par trois. Une affiche plongée dans l'eau pour la version classique et une variante spéciale pour les dates à La Gaîté Lyrique. Enfin, une troisième proposition conservée présente les dates sur un bidon de lessive, avec des déclinaisons d'icônes dédiées à la promotion du projet, assurant une cohérence visuelle forte et marquante pour cette tournée. J'ai également développé le merchandising exclusif de la tournée, toujours dans cette esprit de laverie (DA imposée par le client). Tout est conçu de manière artisanale : le set d'imprimés des affiches au rendu photographique, les typographies uniques faites à la main, le tampon du textile, etc.
Le principe de création provient d’un discours d’Oxmo Puccino sur la sensibilité sonore des mots. « J’écris indépendamment de la musique et du texte parce qu’aujourd’hui je n’ai pas le luxe d’avoir le tout en même temps. Et donc je cherche d’abord une musicalité dans le texte, dans la construction syllabique, au niveau des rimes, au niveau des consonances, et après je cherche la musique. Donc il faut forcément que le texte ait déjà une musicalité, pour pouvoir donner une direction et c’est comme ça que je travaille avec les musiciens ». Pour retranscrire la mélodie orale dans un caractère typographique, j’ai fais le choix d’axer le style des glyphes sur un mouvement spontané et irrégulier. Pour contrôler ces deux qualités, le meilleur moyen était, selon moi, d’utiliser ma main gauche, là où ma capacité à bien former des lettres est inférieure, étant droitier. Certains caractères sont excessifs dans leurs tracés et témoignent de cette recherche spontanée. La direction des tracés, le corps ou encore la chasse entre les caractères participent à cette envie d’animer un énoncé, tels que par l’intonation, le son ou la voix. Le nom Blouyaade est issu de l’anagramme Abdoulaye, prénom d’Oxmo Puccino.
→ Télécharger (fichier numérique).
Pour l'album La Bonne École de Demi Portion, j'ai conçu un titrage manuscrit et son tracklisting complet avec des caractères typographiques uniques, réalisés à la craie sur ardoise et en gardant ce côté brut au scan et toutes les petites aspérités (poussières de craies). Ce travail ne se limite pas aux titres : il englobe également la création des Face A, B, C et D, mais aussi les numéros des morceaux, les featurings et tous les détails typographiques qui composent l'identité graphique de l'album. Ce travail minutieux a été pensé comme un véritable travail artisanal, apportant une touche authentique et originale. L’ensemble a été décliné sur les supports CD et vinyle, renforçant l’univers visuel et musical de l’œuvre.
DTR Fight est un gala de boxe réunissant 10 créateurs de contenu qui a eu lieu en décembre 2024, à Paris la Défense Arena. Le projet consiste à créer des lettrages personnalisés découpés dans du papier, pour l’annonce du DTR Fight de Rebeudeter, notamment la capsule avec Byilhan. Ce travail inclut 4 écrans typographiques, centrés sur la composition de silhouettes en mouvement.
Le Demi Festival est un événement hip-hop musical et culturel qui, chaque année, met en avant la scène underground mais aussi les nouveaux espoirs de cette discipline qu'est le rap. Ce projet multi-supports a permis de décliner l’identité visuelle sur plusieurs formats et supports, tels que des affiches, des gobelets, des banderoles, des tickets repas, des bracelets/pass, des flyers, ainsi que du merchandising (t-shirts sérigraphiés, polos brodés, flocage sur bandanas et casquettes). L’identité s’est également déployée en ligne via la billetterie et les réseaux sociaux. Les visuels de présentation des artistes et les assets graphiques ont été créés pour divers supports : billetterie, stories Instagram, affichage JC Decaux, programme du line-up, bracelets/pass, etc. De nombreux imprimés ont été produits, notamment des panneaux d'accueil, des textiles de merchandising, des affiches du line-up, des gobelets et des bracelets/pass.
Dans le cadre de la 6e édition, un snack éphémère signé par Oxmo Puccino est né, et une création d’une identité visuelle et des panneaux de menu également. Ce snack éphémère comptant 4 stands avec chacun ayant son propre menu, le choix chromatique et typographique a été soigneusement réfléchi, accompagné d’illustrations manuelles incrustées. Trois formats ont été réalisés : en-tête, menu vertical et menu horizontal. Le projet inclut également la recherche de logotype et la création des illustrations associées, contribuant à l’ambiance unique de cet espace.
Cette micro-édition imprimée est un objet d'étude sur la résistance des caractères typographiques, s'appuyant sur la typographie en tant qu'objet, l’outil de texte et son rô̂le. Comment un caractère est pensé ? Comment son dessin est décliné ? Sa persistance face à la longévité ? Ce mémoire est accompagné d'une étude plus approfondie avec les gothiques et le style Fraktur. Les points abordés sont notamment ses articulations, son héritage, le revival des fonts gothisées et la 2nd vie du style, la réappropriation contemporaine (de création et d'utilisation), les méthodes de distribution et de consommation des typographies. Mais aussi, les prémices de la conception d'un caractère basé sur toute cette analyse précitée.
→ Lire (numérique).
Le merchandising BOOMIN FEST propose des pièces alliant broderie et sérigraphie. Une création typographique unique a été réalisée à partir de sucre, inspirée par le principe de la cymatique, qui représente le son à travers des figures géométriques. Cette conception s’appuie sur les figures de Chladni, illustrées ci-dessous en vidéo, où les vibrations sonores créent des motifs visuels. Sur ce principe créatif, les formes géométriques se sont transformées en caractères typographiques. Le design incarne l’interaction entre son et forme, offrant un visuel distinctif et percutant pour l’événement.
Sous le nom de Zek, Zekwe Ramos revient après s'être fait discret plusieurs années, avec la sortie de son nouvel EP Localisable. La direction graphique de ce projet est centrée sur un design de cassette. Le process de fabrication a impliqué la création de l’identité graphique de l'EP, en concevant un design complet pour la pochette de ce nouveau disque (cover recto/verso, tranche, étiquette). Et pour le visuel de tracklist se retrouvant au dos, une tranche de cassette a été réalisée pour chaque titre, à l'image d'un film en évoquant une histoire pour chacun d'entre eux, capturant l'essence de l'EP (typographie, composition, gamme chromatique). Le rendu final photographié et mis en situation, offre une expérience visuelle immersive et unique en lien avec l'univers musical de Zek.
À l'occasion du 25e anniversaire de leur premier album « KLR », le Saïan Supa Crew annonce son grand retour avec une tournée anniversaire très attendue. Pour ce projet emblématique, j'ai contribué à plusieurs aspects clés. Dans un premier temps, en réinventant le logotype emblématique du groupe, puis en orchestrant toute l'identité visuelle et la communication (affiches, assets graphiques et déclinaisons web+print, etc.). J'ai également créé deux designs exclusifs pour le merchandising de la tournée et participé à la mise en place d'une scénographie lumineuse, véritable icône visuelle du concert.
La pochette de l’album Rap Instinctif Apologie de Leo SVR repose sur une cover typographique réalisée avec un processus artisanal. La création s’est appuyée sur le découpage de papier, l’utilisation de bombe de peinture et un jeu d’empreintes et de reliefs. Des effets de lumière naturelle ont été travaillés pour mettre en valeur la typographie du titre, conférant à l’ensemble une esthétique brute et authentique, en phase avec l’identité musicale de l’artiste.
Le projet LA VIE AUGMENTE comprend trois modèles textiles créés pour le merchandising d'ISHA. Les typographies, réalisées à base de peinture, ont été imprimées en sérigraphie sur les supports. Le troisième textile présente un visuel réunissant les trois pochettes de la trilogie, par l'idée d'un puzzle déchiré. Ce merchandising exclusif a été conçu pour la date d’ISHA à La Machine du Moulin Rouge, avant de devenir un produit générique pour sa tournée.
Le projet éditorial K-SÈTE se décline en 7 fascicules, proposant un archivage textuel unique dans un format de ~7200mm x 4mm, enroulé, découpé et façonné à la main. Les paroles complètes de chaque album de Demi Portion sont imprimées sur une bande de papier, remplaçant le traditionnel film audio en plastique. Artisan du Bic, Les Histoires, Dragon Rash, 2 Chez Moi, Super-Héros, La Bonne École et Mots Croisés sont les 7 albums représentés dans ce travail d'archive textuel. Le processus manuel comprend l’impression, la plastification, le découpage, le démontage de K7, l’enroulage et l’intégration des éléments dans l’objet final. Édités en deux exemplaires uniques, les 7 fascicules ont été remis en main propre à Demi Portion.
Sorti fin 2023, le projet Bitume Caviar d'Isha et Limsa a donné lieu à une réflexion sur le merchandising, directement inspiré de la direction artistique de la pochette où ils tiennent un esturgeon. Le processus créatif a commencé par l'achat d'un poisson scanné pour concevoir des visuels bruts. Le titre a été peint à la main avec un pinceau à poils longs, rappelant des empreintes de nageoires, et un logo a été créé en s’inspirant des designs de marques de matériel de pêche (typographies, formes, styles). Le t-shirt imprimé a ensuite été présenté dans un packaging imitant un poisson vendu à l'unité. Ce projet 360 mêle design graphique, création de logo, titrage et réflexion sur la présentation, pour une identité visuelle forte et cohérente.
En 2020, Demi Portion publie son nouvel EP 1990. Ce projet m'a permis de travailler un caractère typographique unique, exclusivement manuscrit et réalisés au stylo à bille, sans besoin de vectorisé celui-ci. Cette police apparaît aussi bien sur le titrage du projet, présent sur la pochette, mais surtout sur le verso des supports imprimés qui présentent le tracklisting du projet. Les deux formats imprimés sont le vinyle et la duplication de K7 qui implique donc un formats carré et un second plus en longueur via la J-CARD. Ce travail graphique renforce l’identité visuelle de l’album, en créant un lien fort entre la direction musicale aux sonorités old school et l’aspect visuel des supports physiques.
Ce livre d’artiste est un documentaire éditorial en triple édition réécrivant les projets de l’artiste Prince Waly à travers différents supports. BOOK A (papier, journal) contient des captures d'écrans qui illustrent et archivent l'entièreté des clips publiés. BOOK B (vidéo, VHS) présente un livre photographique qui repertorie différents shooting et photos de presse. Et enfin, BOOK C (audio, K7) constitue une micro-édition imprimée qui rencense les lyrics de tous ses albums. L’objet inclut également des éléments (un textile brodé et un tampon gravé), ajoutant une dimension artisanale. Ce projet a été édité en deux exemplaires uniques, dont l’un a été offert à Prince Waly, offrant une réinterprétation originale et multimédia de l’œuvre.
Ce projet de réflexion explore le design graphique, le design d'objet et le design textile à travers la typographie. Répertoriant de nombreux qualificatifs qui résument symobliquement mon sujet, un normographe unique a été créé. Multipliant les possibilités de production grâce à l’utilisation de techniques variées telles que gravure laser, impression numérique et découpe manuelle, cette démarche permet de repousser les limites de la création typographique tout en intégrant des procédés innovants. Le projet a été édité en deux exemplaires uniques, dont l’un a été offert à Mac Tyer.
Avec l'acronyme "Un Mic, Une Cam, Une Chaise, Une Table", le documentaire d’archives phonographique et photographique ¹M2CT célèbre les 10 ans du média GRÜNT, car c'est ce qui résume parfaitement ce qui est mis en avant dans ce projet. Ce projet pluridisciplinaire comprend 50 CD gravés de freestyles, 1 MP3 contenant 19 mixtapes instrumentales mixées par Costo, 15 planches négatives (416 photos), ainsi qu’un porte-clé logotypé gravé. L’objet, fabriqué à la main, est composé de bois, carton, papier, métal et plastique. Il est édité en deux exemplaires uniques, dont l’un est offert à Jean Morel, fondateur du média. Chaque élément a été conçu dans une démarche artisanale, avec un processus de création minutieux impliquant gravure, découpe, assemblage et impression. Chaque composant est pensé pour refléter l’univers du média et de ses archives. Le packaging, qui repertorie les dates de sorties, la durée de capsules et noms d'artistes, enveloppe les différentes pièces.
Ce documentaire éditorial et numérique consiste en un archivage détaillé de plus de 15 ans de carrière de l’artiste Jazzy Bazz, répertorié par événement. La documentation numérique comprend des clips, freestyles et interviews, stockée sur une clé USB, tandis que les archives physiques (pochettes, affiches, extraits d’entretiens) sont présentées dans une micro-édition. Ce projet pluridisciplinaire intègre gravure et impression sur divers supports : papier, bois, tissu, jute. Il a été édité en deux exemplaires uniques, dont un offert à l'artiste.